La maison passive représente un concept amélioré depuis les normes scandinaves et allemandes mises en place dans les années 1970. Le label « passivhaus » a ensuite été dressé en 1988 pour spécifier un modèle innovant de construction économe en énergie. Celui-ci permet d’effectuer jusqu’à 90 % d’économies sur le côté énergétique par rapport aux standards de l’époque.
Spécificités de la maison passive
Afin de suivre les normes mentionnées auparavant et pour arriver à un niveau de performances idéales, la maison passive est spécifiée par les formes suivantes :
- L’isolation est consolidée de façon à garder un niveau de température adaptée au fil des saisons.
- La maison passive permet de diminuer efficacement la consommation énergétique d’un ménage. Sans oublier le prix de ses émissions de gaz à effet de serre et aussi de ses factures.
- Ce type de maison assure un habitat frais l’été et aussi un niveau de chaleur ample l’hiver.
- L’étanchéité est vérifiée via l’éradication des ponts thermiques. Cette idée a comme référence les emplacements d’une construction pouvant engendrer une rupture de la barrière isolante. L’architecture simple diminue la superficie des aires exposées (« surfaces déperditives »).
Orientation et ventilation
L’orientation méthodique avantage un agencement sensé des diverses pièces à la maison. De plus, elle privilégiera les apports en énergie passive et causera ainsi une diminution de la consommation interne. Effectivement, la plupart des parties transparentes (vitrages) de la maison sur les façades sud permettent à la maison passive de recevoir le rayonnement solaire. Ce dernier est ensuite emmagasiné et redonné sous l’aspect de chaleur. De la même façon, il est préférable de mettre les espaces dits « tampons » (cellier, garage, etc.) au nord de l’habitation. D’ailleurs, ils ne nécessitent pas une quantité élevée d’énergie ou de luminosité. La ventilation optimisée assure la circulation d’un air sain et frais dans le périmètre de la maison.
Se conformer à des normes précises
Un projet de construction de maison passive se doit aussi de respecter les normes pour bénéficier du label « Passivhaus ». D’abord, la norme européenne NF EN 13829 impose la limite seuil à ne pas surpasser en matière de perméabilité (n50 < 0,6 h-1). Puis, la norme ISO 9972 correspond aux performances thermiques des édifices. Enfin, la norme européenne NF EN ISO 13790 détermine les valeurs des désirs en énergie pour le refroidissement et chauffage des locaux. Si vous souhaitez miser sur un habitat passif, un service sans engagement de comparateurs de produits et gratuit reste à votre disposition.