La maison écologique vous a tapé l’œil ? De plus en plus de constructeurs et d'architectes se spécialisent dans ce domaine dynamique, qui permet de réaliser des économies d'énergie tout en protégeant l'environnement.
Qu'est-ce que l’indicateur de Besoin bioclimatique ?
Le Bbio ou besoin bioclimatique est l'une des innovations de l'RTE 2012 par rapport au règlement thermique 2005. Il encourage la conception bioclimatique, c'est-à-dire des bâtiments qui utilisent au mieux les conditions du site et consomment moins d'énergie pour assurer le confort en été et en hiver. En d'autres termes, lors de la construction d'une
maison RE2020, le coefficient Bbio montre comment la conception bioclimatique affecte l'efficacité énergétique du bâtiment. Cela signifie que la performance thermique d'une maison peut être évaluée indépendamment du système énergétique utilisé.
Comment la valeur Bbio est-elle calculée ?
Les valeurs Bbio doivent être calculées lors de la préparation de la conception thermique d'un nouveau projet. La valeur Bbio d'un bâtiment est déterminée par les valeurs suivantes exprimées en quelques points :
- Catégorie de bâtiment : catégorie CE1 pour les bâtiments ne nécessitant pas de climatisation et catégorie CE2 pour les bâtiments nécessitant une climatisation ;
- Caractéristiques techniques du bâtiment : orientation, disposition des fenêtres, matériaux utilisés, etc.
- Surface moyenne de plancher
- Localisation géographique
- Hauteur
En fonction de ces critères, les valeurs de Bbio peuvent varier d'un bâtiment à l'autre et d'un type de bâtiment à l'autre. Par exemple, la température moyenne du Bbio dans les logements non conditionnés de l'EC1 est de 60°C, tandis que dans un bâtiment orienté au sud de l'EC2, la température peut augmenter jusqu'à 80°C. Sans oublier que le calcul de l’indicateur de Bbio doit être fait par un professionnel utilisant un logiciel agréé RT2012.
Quelles sont les solutions pour une bioéconomie efficace ?
Pour obtenir un Bbio inférieur au Bbiomax dans la conception d'un bâtiment, il est nécessaire d'optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment en réduisant la demande de chauffage, d'éclairage et de refroidissement. Pour y parvenir, il convient de suivre les meilleures pratiques suivantes :
- Utilisez le rayonnement solaire en hiver et le bloquez en été ;
- Veillez à ce que les surfaces vitrées soient suffisantes pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer ;
- Choisissez des modèles compacts et réduisez le nombre de surfaces murales en contact avec l'extérieur ;
- Isolez les murs et les fenêtres opaques pour éliminer les ponts thermiques structurels ;
- Choisissez des stratégies thermiques pour le confort d'été.
En bref, suivez les règles pour construire une maison bioclimatique et avoir un indicateur de Bbio optimal !