La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est en vigueur depuis le 1er janvier 2020, et elle remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), qui régit les nouvelles constructions et toute extension de plus de 30 pour cent en moyenne d'une structure existante. Quels sont les changements apportés par RE2020 ? Le Plan Immobilier présente une comparaison entre la RE2020 et la RT2012.
RE2020 est la nouvelle norme pour les nouvelles constructions
La norme RT2012, entrée en vigueur en janvier 2013, vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments en établissant des exigences spécifiques en matière de conception bioclimatique et d'installation d'équipements économes en énergie et peu consommateurs d'énergie principale. Le Grenelle de l'environnement a rendu obligatoire la RT2012, qui porte sur les caractéristiques thermiques et l'isolation des logements. Une consommation annuelle maximale de 50 kWh/m2 est fixée par la règle, qui restreint l'utilisation de l'eau chaude sanitaire, de l'éclairage, de la climatisation, du chauffage et des auxiliaires. La RE2020 a été créée par le statut "Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN)" pour renommer la réglementation thermique en législation environnementale. Cette norme s'applique à toutes les constructions neuves et permet de réduire davantage la consommation d'énergie dans un logement.
Qu'est-ce qui a changé entre la RT2012 et la RE2020 ?
Avant l'adoption de la RT2020, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) était la dernière réglementation thermique en vigueur pour les nouveaux logements dans le monde. La nouvelle législation vise à accroître l'efficacité énergétique et le confort des nouveaux logements, tout en réduisant l'empreinte carbone des nouvelles constructions. La RE2020 impose une limite d'utilisation annuelle d'énergie primaire réduite, eau chaude résidentielle, appareils électroniques, eau chaude et chauffage. La consommation annuelle maximale de chauffage pour les maisons unifamiliales, qui a été abaissée, reste la même. Contrairement à la RT2012, la RE2020 tient compte de l'utilisation des appareils ménagers et de la technologie, ainsi que des matériaux utilisés dans la construction du bâtiment. Si la RT2012 s'est concentrée sur le développement de bâtiments basse consommation (BBC) à faible impact environnemental, la RE2020 fait un pas en avant en lançant le développement de maisons à énergie positive, capables de produire une électricité et une chaleur égales ou supérieures à celles consommées par les occupants. En d'autres termes, la consommation annuelle d'énergie doit être inférieure à 0 kWh/m2. L'énergie excédentaire peut être vendue ou transférée au réseau électrique public.
Qu'est-ce que cela implique pour vous en tant que personne ?
L'objectif de la RT 2020 est de minimiser la consommation d'énergie et les émissions polluantes en construisant des bâtiments autonomes. Même si elle s'adresse avant tout aux professionnels de la construction, vous pouvez participer au virage énergétique et réaliser des économies substantielles. Le blog sur la rénovation énergétique suit les principales avancées technologiques dans le secteur de l'énergie afin que vous puissiez obtenir les informations les plus récentes sur les économies d'énergie possibles. La réglementation thermique 2020 met l'accent sur la nécessité de consommer moins et de le faire plus efficacement.